Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un diagnostic gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Merci de votre confiance !
Pour vous obtenir une réduction d’impôt substantielle, votre conseiller fiscal dispose d’un ensemble de moyens qui s’inscrivent tous dans la plus stricte légalité, à la différence de toute notion d’évasion fiscale. Pour autant, la défiscalisation de votre patrimoine n’est qu’un des avantages auxquels votre conseiller fiscal vous donne accès.
La fiscalité (personnelle ou fiscalité d’entreprise) est un univers complexe dont la maîtrise serait à la fois incertaine et surtout chronophage pour un non professionnel. La législation fiscale évolue en permanence et comporte autant de règles que d’exceptions.
L’impôt étant une « matière » extrêmement sensible et sujette à dérapages, l’État a jugé bon de placer la profession de conseiller fiscal dans un cadre juridique précis qui protège le contribuable. Seule une formation exigeante permet l’exercice de cette activité : le cursus de votre conseiller fiscal pourra, entre autres, comporter un master en droit suivi d’une spécialisation en droit fiscal.
Selon les limites que vous précisez dans votre lettre de mission, votre conseiller fiscal peut se voir confier les objectifs suivants :
o collecter les informations et documents relatifs à votre déclaration et en assurer la rédaction ;
o vous représenter auprès de l’administration fiscale en cas de litige ou de demandes d’éclaircissements ;
o émettre des préconisations quant aux produits d’investissement au regard de leur fiscalité ;
o conseiller les options fiscales les plus cohérentes avec votre profil investisseur et votre bilan patrimonial ;
o prendre en compte votre surface patrimoniale dans sa globalité à la fois financière
immobilière et professionnelle ;
o pouvoir vous présenter des simulations fiscales réalistes en fonction de vos choix économiques.
Pour Valoréa Conseil, la réduction d’impôt est l’un des piliers de toute ingénierie patrimoniale efficiente. En effet, une fiscalité non maîtrisée impacterait défavorablement la rentabilité de vos investissements. La taxation est présente sur toute la durée de vie de l’investissement : lors de la concrétisation d’un investissement locatif, il faut acquitter une TVA ; cette dernière est récupérable dans certaines opérations comme l’achat d’un bien dans le cadre du statut de LMNP Censi-Bouvard. Le champ d’application de la réduction d’impôt concerne la sphère de l’investissement dans son ensemble, et c’est pourquoi votre conseiller fiscal vous préconise les options les plus judicieuses pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Qu’il s’agisse d’un placement pierre en loi Pinel ou sous le régime LMNP, les ressources locatives sont fiscalisées. Les prélèvements sociaux sont également omniprésents. Malgré certains abattements, les opérations de retraits ou de rachats sur les contrats d’assurance vie supportent également une fiscalité. Enfin, lors de leur transmission, l’ensemble des investissements, quelle qu’en soit la nature, fait l’objet d’un impôt qui en diminue la rentabilité.
Passons en revue quelques cas concrets susceptibles de permettre une réduction d’impôt :
o Mise en œuvre d’un investissement locatif impliquant le versement d’une TVA ;
o tous types de revenus fonciers et de ressources locatives ;
o cessions immobilières générant une plus-value imposable ;
o rentes viagères, y compris sous forme de versements périodiques ;
o cessions de valeurs mobilières ayant donné lieu à une plus-value.
Comme on peut le voir, l’investissement de façon générale est soumis à la taxation. Cependant, au regard de l’impôt tous les contrats d’assurance vie ne sont pas équivalents. De même, en fonction de votre situation personnelle et de votre bilan patrimonial, le choix judicieux de certains supports d’investissement et de régimes fiscaux spécifiques peut générer une réduction d’impôt substantielle. Élaborer une stratégie fiscale sur mesure est suffisamment complexe pour que nombre de nos clients fasse confiance à Valoréa Conseil, et ce, depuis presque vingt ans.
Merci de votre confiance !